Dans quels cas l’expertise immobilière ?

expertise immobiliere dans quels cas

Pourquoi faire une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière, estimation immobilière ou avis de valeur qui vise à déterminer la valeur marchande ou locative d’un bien immobilier, doit être réalisé par un expert immobilier, qui dispose d’une parfaite connaissance des valeurs immobilières, du marché et de l’environnement du secteur immobilier en Guadeloupe.

En vous informant sur la juste valeur de vos biens immobiliers, l’expertise immobilière, estimation immobilière, avis de valeur vous aide dans vos arbitrages pour prendre des décisions équitables et préserver l’entente familiale ou être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale.

Nos experts immobiliers vous apportent tous les éléments justificatifs pour que votre succession, donation, partage, vente, location, formalité fiscale se déroule dans les meilleures conditions.

La vente d’un bien immobilier ou l’achat d’un bien immobilier

Bien plus qu’une estimation immobilière classique, l’estimation d’une maison ou l’estimation d’un appartement ou encore d’un terrain sera réalisée de manière impartiale et objective. Nous vous restituons, sous forme de rapport détaillé, la valeur du bien. Nous prenons en compte la situation géographique, l’état du bien, l’urbanisme, les dernières ventes du quartier, l’état du marché local et les projets urbains à proximité.

Une déclaration de succession

Lors d’une succession, l’administration fiscale réclamera des droits par rapport à la valeur vénale du bien immobilier. Chaque bien doit être valorisé dans la succession au bon prix pour éviter tout redressement fiscal ou plus-value future. Le rapport d’un expert immobilier est le seul document officiel pour éviter tout litige.

Une donation

Éviter toute contestation possible par un tiers, un membre de la famille ou le service des impôts grâce au rapport d’expertise immobilière réalisé par un expert immobilier.
Une donation à ses enfants doit se faire sur un prix de donation au plus juste.

Un divorce, une séparation ou une indivision

Nous intervenons lors de situations conflictuelles pouvant intervenir sur le prix des actifs immobiliers dans le cadre d’un divorce. Le rôle de l’expert immobilier est d’estimer le bien immobilier en toute impartialité en particulier en cas de contentieux entre les parties. Il en est de même pour les biens en indivision. Dans le cadre d’un divorce amiable, divorce par consentement mutuel ou divorce pour faute, faites appel à un expert immobilier pour bien divorcer. Une estimation fiable des biens immobiliers en cas de divorce et de séparation est essentielle pour une bonne séparation et entamer votre démarche de divorce.

La fixation du loyer ou la révision d’un loyer

L’expert immobilier vous rend un rapport d’expertise sur la valeur locative actuelle d’un bien immobilier.

Une déclaration IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Les personnes assujetties à l’IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière (anciennement ISF, Impôt sur la Fortune) doivent effectuer, par eux même, une estimation valeur vénale détaillée de la valeur de leurs biens immobiliers.
L’expert immobilier est en mesure de vous donner la valeur vénale de votre bien et ainsi écarter tout risque de contestation des services fiscaux.

Un redressement fiscal ou un contrôle fiscal

La Direction Générale des Finances Publiques conteste la valeur déclarée des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou suite à une donation par exemple. Un rapport d’expertise immobilière peut être réalisé pour transmettre à l’administration fiscale les éléments de valorisation et l’évaluation qui en découle.

L’obtention ou la renégociation d’un financement bancaire

Les banques peuvent vous demander de fournir un rapport d’expertise immobilière afin de vous accorder un prêt immobilier hypothécaire ou un prêt relais. Depuis quelques années, les banques doivent recourir à un expert immobilier indépendant de la banque pour l’octroi d’un crédit immobilier.

Notre agence immobilière Sce Immo, spécialisée en expertise immobilière, estimation immobilière et avis de valeur en Guadeloupe, est facilement joignable par mail ou par téléphone.

Vous pouvez donc dès maintenant, nous contacter pour prendre rendez-vous et obtenir votre devis gratuit.