Modes de calcul de l’estimation immobilière

estimation-immobiliere-calcul

Les différentes méthodes de calcul de l’estimation immobilière

Pour l’évaluation de la valeur vénale ou locative d’un bien, nos experts immobiliers réalisent leur estimations immobilières et avis de valeurs selon les critères édictés par la Charte de l’Expertise immobilière.

Pour un même bien immobilier, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes d’évaluation immobilière. Ces différentes approches permettent la détermination de la valeur vénale du bien avec précision, en fonction de plusieurs critères.

Méthode sol plus construction

La méthode dite « par sol et constructions » consiste à apprécier séparément les deux composantes du bien immobilier, le terrain d’une part, le bâti d’autre part.

Sont prises en compte la valeur architecturale et la vétusté du bien immobilier.

Un coefficient d’environnement est appliqué ensuite entre la valeur technique (prix du terrain + prix de ses bâtis) et la valeur vénale.

Méthode comparative

La méthode dite « par comparaison » consiste à comparer le bien faisant l’objet de l’estimation immobilière, à des ventes immobilières concernant des biens immobiliers équivalents en nature et en localisation, à une date la plus proche possible de l’expertise immobilière.

Nos experts immobiliers prennent ainsi en compte les récentes ventes immobilières effectuées en Guadeloupe et plus précisément sur le secteur géographique concerné par l’estimation immobilière.

Selon les types d’immeubles les paramètres retenus pourront être les surfaces habitables, utiles, pondérées, ou l’unité.

Méthode par revenu de capitalisation

La méthode dite « par capitalisation » consiste à calculer la valeur du bien en considérant sa valeur locative (réelle ou estimée par une étude de marché) en y appliquant un taux de rendement par capitalisation, convenablement choisi.

Ce taux est le résultat du rapport entre les loyers et la valeur vénale.

Méthode par revenu cash-flow

La méthode dite « par cash-flow » consiste à calculer la valeur vénale d’un bien par rapport aux revenus qu’il génère déduits des charges supportées par le bien immobilier.

Ainsi, pour un investisseur, cette méthode permet de déterminer la valeur vénale d’un bien à partir du flux financier procuré par l’immeuble sur une période donnée.

Le calcul prend en compte l’actualisation des revenus nets projetés sur la période et la valeur de capitalisation du bâtiment.

L’expertise immobilière, estimation immobilière ou avis de valeur qui vise à déterminer la valeur marchande ou locative d’un bien immobilier, doit être réalisé par un expert immobilier, qui dispose d’une parfaite connaissance des valeurs immobilières, du marché et de l’environnement du secteur immobilier en Guadeloupe.

Notre agence immobilière, spécialisée en estimation immobilière et avis de valeur en Guadeloupe, est facilement joignable par mail ou par téléphone.

Vous pouvez donc dès maintenant, nous contacter pour prendre rendez-vous et obtenir votre devis gratuit.